Intervention de Sylvain Carrière

Séance en hémicycle du jeudi 6 octobre 2022 à 15h00
Limitation de l'engrillagement des espaces naturels et protection de la propriété privée — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Carrière :

Il vise à ce que l'écocontribution, qui doit financer des actions apportant un bénéfice écologique, ne puisse pas servir à réparer des dommages causés à l'environnement.

Le texte prévoit que l'écocontribution puisse être mobilisée pour adapter des clôtures afin qu'elles respectent les nouvelles normes ou pour procéder au désengrillagement préalable à la plantation de haies arboricoles. Or les clôtures appartiennent le plus souvent à de riches propriétaires. Nous souhaitons que l'écocontribution ne serve pas à réparer des dommages environnementaux : ces coûts doivent être assumés par les propriétaires, conformément à la loi.

L'écocontribution, dans ce cadre, ne doit financer que le replantage de haies composées de plusieurs essences d'arbres et d'arbustes adaptées au changement climatique, et non le désengrillagement, lequel doit rester à la charge du propriétaire. Si ce dernier n'est pas en mesure de financer l'opération au motif qu'elle serait trop onéreuse, nous l'invitons à venir marcher avec nous dimanche 16 octobre afin de lutter contre la vie chère et l'inaction climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion