Intervention de Inaki Echaniz

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2023 à 21h30
Interdiction de l'écriture dite inclusive — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaInaki Echaniz :

À l'Assemblée nationale comme au Parlement européen, le Rassemblement national s'est opposé de manière quasi unanime et systématique aux textes promouvant le droit des femmes et l'égalité des genres. Voilà quel est votre bilan.

Vous n'avez pas voté la proposition de loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, ni la résolution du Parlement européen sur le harcèlement sexuel dans l'Union européenne et l'évaluation de MeToo, laquelle résolution prévoit la création de formations contre le harcèlement au sein des institutions européennes. Vous n'avez pas voté non plus la convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Et où étiez-vous lors de l'adoption de la loi Rixain visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle ? Au Parlement européen, votre position a été constante sur le sujet. Vous n'avez d'ailleurs pas voté non plus la résolution sur la pauvreté des femmes en Europe, qui rappelle le niveau anormalement faible des revenus des femmes au sein de l'Union européenne et incite les États membres à intensifier leurs efforts en ce domaine.

Autre preuve de la ténacité de vos vieux démons : en novembre dernier, lors du vote sur la proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse, vingt-trois de vos députés se sont prononcés contre et treize se sont abstenus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion