Intervention de Alexandre Loubet

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2023 à 15h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Loubet, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Ce sont ceux qui se complaisent à remplacer l'énergie nucléaire, l'une des plus grandes innovations du XXe siècle, par des énergies intermittentes – moulins à vent, éoliennes – inefficaces qui, parce qu'elles sont inefficaces, font exploser la facture énergétique des Français.

J'ai aussi entendu les députés de la NUPES égrener des âneries et nous accuser de tous les maux. Ils ont parlé de compétitivité – chose rare pour des socialistes – mais surtout, ils ont laissé entendre que les énergies intermittentes seraient la solution. Je veux m'adresser à la NUPES et à l'ensemble des défenseurs des énergies intermittentes, dont la Macronie : la réalité, c'est que si les prix explosent, c'est de votre faute ! C'est de votre faute parce que vous défendez, au niveau européen, la tarification selon le coût marginal de tarification de la dernière unité de production appelée. Pourquoi les prix français de l'électricité, qui sont parmi les moins chers d'Europe, sont-ils indexés sur les prix européens du gaz, qui ne cessent de flamber ? Tout simplement parce qu'on appelle des énergies fossiles comme le gaz pour compenser l'intermittence et l'inefficacité des éoliennes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion