Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2023 à 15h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Où sont les autres parents ? Des parents qui ne s'étonnent pas de voir sortir leurs adolescents tout de noir vêtus et revenir quelques heures plus tard, en pleine nuit, empestant l'essence ?

La question n'est naturellement pas de rendre les parents coupables des actes commis par leurs enfants, mais de rappeler qu'il est urgent de les responsabiliser. L'article 1242 du code civil ne prévoit-il pas que « le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux » ?

« Il faudrait qu'à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles », a affirmé le chef de l'État le 3 juillet dernier. Il avait, quelques jours plus tôt, appelé à « la responsabilité des parents ».

Eh bien voilà ! vous avez cet après-midi l'occasion de satisfaire le président Macron en votant cette proposition de loi. Et si, comme trop souvent, le chef de l'État a fait machine arrière en expliquant qu'il s'agit d'un « sujet plus large de difficultés de certaines villes, de difficultés socio-économiques, de difficultés d'intégration dans certains cas et de fonctionnement de la démocratie à l'heure des réseaux sociaux », vous ne me ferez pas croire que les voyous qui ont pillé les magasins sur les Champs-Élysées et ailleurs ont agi en pensant au jeune Nahel. Un seul exemple : avant de mettre le feu à la maison de quartier à Béziers, les jeunes pyromanes ont consciencieusement pillé le distributeur automatique de barres chocolatées et de sodas…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion