Intervention de Mathilde Hignet

Séance en hémicycle du lundi 9 octobre 2023 à 16h00
Lutte contre l'inflation concernant les produits de grande consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Hignet :

L'ambition de ce projet de loi était pourtant simple : faire face à l'augmentation des prix alimentaires. Alors que tous les acteurs du secteur vous alertent sur le fait qu'avancer les négociations commerciales n'entraînera pas une baisse des prix, mais pourra au contraire se traduire par leur augmentation, vous persistez dans cette idée.

Les ménages français sont essorés par l'augmentation des prix alimentaires, de l'énergie, ou encore des loyers. Le panier de trente-sept produits du quotidien coûte 20 euros de plus au mois d'août 2023 qu'un an auparavant ; un Français sur six ne mange pas à sa faim ; les Restos du cœur s'attendent à servir 170 millions de repas cette année – soit 30 millions de plus qu'en 2022. Pour la première fois, environ 150 000 personnes ne pourront pas bénéficier d'un repas et les quantités de ceux qui seront servis seront réduites. Les files d'attente pour bénéficier d'une aide alimentaire grossissent, car les prix augmentent alors que les salaires ne suivent pas ; en 2023, les hausses de salaire devraient atteindre 4,5 % en moyenne alors que l'inflation s'élèvera à 5 %.

Face à cette situation dramatique, votre gouvernement est en faillite politique.

Soudain, vous avez une révélation et vous proposez d'avancer les dates des négociations commerciales. Waouh, quelle ambition ! Si vous voulez être pris au sérieux, faites des propositions sérieuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion