Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du vendredi 29 septembre 2023 à 15h00
Plein emploi — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Nous pourrions poursuivre ces échanges et continuer de comparer les diagnostics que nous faisons de la situation de l'emploi dans notre pays. Évidemment, la vision que vous nous en présentez est très optimiste.

Un des problèmes de ce projet de loi, c'est que la qualité de l'emploi ne figure pas parmi ses objectifs. Et même si l'évolution positive que vous venez de décrire était vraie, monsieur le ministre, le texte que vous nous proposez risquerait de lui porter atteinte.

L'objectif de votre texte est de conduire certaines personnes à accepter plus facilement certains emplois – car s'ils n'étaient pas contraints de travailler, ils les refuseraient. Vous entendez ainsi rééquilibrer le rapport de force entre le salariat et le patronat – qui a certes évolué, mais très modestement.

La qualité de l'emploi recouvre la durée – c'est en effet un facteur important – le statut, les conditions mais aussi la rémunération. Plutôt que de l'améliorer, votre texte contribuera au contraire à justifier une autre logique, celle de la création d'emplois dont la qualité est discutée, et sans doute discutable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion