Intervention de Benjamin Saint-Huile

Séance en hémicycle du mardi 26 septembre 2023 à 21h30
Plein emploi — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Saint-Huile :

…à devoir attendre la parole de députés de départements concernés par l'expérimentation pour avoir un début d'information.

De bonne foi, je vous demande donc de comprendre qu'alors que nous sommes en train de réfléchir avec vous aux moyens de poser le cadre, pour reprendre l'expression du rapporteur, il est tout de même très surprenant que les expérimentations ayant vocation à nous éclairer sur les pratiques, voire au-delà, ne fassent que commencer. Pour nous, une réforme juste et efficace commence par tirer les enseignements de ce qui a fonctionné – et dysfonctionné – dans les départements ayant participé à l'expérimentation.

Je le répète, nous avions déposé cet amendement en commission de bonne foi et nous soutiendrons ceux-ci. Très honnêtement, nous n'avons pas compris votre calendrier. En outre, peut-être le terme d'expérimentation n'est-il pas approprié. Peut-être les départements concernés sont-ils précurseurs, mais dire qu'ils sont expérimentateurs alors que nous allons généraliser les règles dès à présent est un peu surprenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion