Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du lundi 25 septembre 2023 à 21h30
Plein emploi — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

Comme les précédents, il revient sur le périmètre de la liste des demandeurs d'emploi. Nous contestons ici l'inscription automatique des personnes qui se rendraient auprès d'une mission locale ou d'un Cap emploi, ou qui seraient bénéficiaires du RSA, et cela pour plusieurs raisons.

Premièrement, ce nouveau devoir découragera les personnes de recourir à ces services dont il sera en quelque sorte l'envers. En effet, ce n'est pas parce qu'elles ne connaissent pas Pôle emploi que ces personnes s'adressent plutôt à Cap emploi ou aux missions locales, mais parce qu'elles y trouvent des réponses différentes.

Deuxièmement, si seulement 40 % des allocataires du RSA sont inscrits à Pôle emploi, comme le soulignent le rapporteur et le ministre, 80 % d'entre eux bénéficient d'un accompagnement. Ils ne sont donc pas dans la nature, mais leurs conseillers estiment que leur situation ne motive pas une inscription à Pôle emploi. Ce ne sont pas les allocataires du RSA qui refusent d'aller à Pôle emploi, mais leurs conseillers qui ne les y inscrivent pas. Connaissant leur métier, ceux-ci savent que l'accompagnement social, dont vous parlez assez régulièrement, n'entre pas dans les cases de Pôle emploi et ne correspond pas aux compétences et aux métiers de cette institution. L'absence d'inscription de ces personnes à Pôle emploi résulte donc d'un choix des conseillers qui les accompagnent.

Vous décidez de les orienter de force et automatiquement vers France Travail : c'est une négation du métier d'accompagnant. Ces derniers, qui nous écoutent depuis une semaine, espèrent que vous renoncerez à cette logique assez sectaire selon laquelle vous aviez raison depuis le début en prétendant inscrire absolument tout le monde à France Travail.

La semaine dernière, vous avez tout de même abandonné l'idée d'inscrire automatiquement les personnes invalides. Vous avez reconnu qu'une telle mesure posait problème, ces personnes n'ayant pas nécessairement accès à l'emploi. J'espère que nous parviendrons ce soir à vous convaincre que les conseillers référents connaissent leur métier et méritent d'être respectés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion