Intervention de Karen Erodi

Réunion du mercredi 20 septembre 2023 à 21h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKaren Erodi :

Le projet de loi stigmatise les personnes les plus éloignées de l'emploi et élude la question des emplois disponibles. L'actuelle pénurie d'emplois est totalement ignorée par le Gouvernement. Si le chômage est en baisse, il faut relativiser la dynamique de l'emploi tant vantée : toutes catégories confondues, il y a plus de 5 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi pour 367 000 emplois vacants au deuxième trimestre 2023, selon la direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques.

Non, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un emploi. Les chômeurs ne cherchent pas l'aumône sur le marché de l'emploi et doivent s'engager dans des emplois de proximité accessibles et surtout décents.

En ces temps d'inflation, que vais-je pouvoir dire aux citoyens de ma circonscription qui seront obligés d'accepter d'effectuer 15 heures d'activité à l'autre bout du département alors que le prix du litre d'essence dépasse les 2 euros ?

L'amendement vise à substituer, dans le code du travail, aux termes « demandeurs d'emploi » ceux de « personnes privées d'emploi ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion