Intervention de Béatrice Barbusse

Réunion du jeudi 20 juillet 2023 à 10h25
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Béatrice Barbusse, auteure :

Je ne suis pas membre de la commission d'éthique de la fédération. J'ai accepté de faire partie de la commission nationale de l'éthique après m'être assurée que j'en avais le droit, en tant que fonctionnaire. Je suis très précautionneuse en la matière. Ma faculté pourrait vous dire que je les sollicite très souvent pour obtenir des autorisations.

Quand nous nous sommes présentés sur la liste de M. Philippe Bana, un autre candidat, M. Olivier Girault, a porté cette affaire, d'abord devant la commission d'éthique de l'époque, mise en place par l'ancien président. Elle était présidée par l'ancienne ministre des sports, Mme Valérie Fourneyron. Cette commission avait montré qu'il n'y avait pas d'entorse à la règle. Dans un deuxième temps, l'affaire a été soulevée devant le CNOSF puis la commission d'éthique de la fonction publique, qui l'ont instruite pour conclure de la même manière. J'avais attendu les conclusions de ces commissions avant de m'engager dans la campagne fédérale. J'aurais pu envisager de conduire cette liste à sa place, mais M. Philippe Bana me semblait être le plus à même de le faire, compte tenu de sa connaissance du milieu du handball aux niveau national, européen et international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion