Intervention de François Gernigon

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Gernigon :

Je remercie les rapporteurs, car je n'avais jamais entendu parler de ce dispositif que je trouve intéressant à plusieurs titres. Grâce à la qualité de leur travail d'évaluation, nous avons pu appréhender les bénéfices de ce type de contrat pour ceux qui vivent une instabilité professionnelle. Il est clair que le travail à temps partagé facilite l'intégration professionnelle des personnes éloignées de l'emploi, en particulier des publics jeunes les moins qualifiés. Je rejoins votre proposition de prolonger cette expérimentation pour deux ans, tout en élargissant le champ des bénéficiaires à un public plus diversifié.

Je suis favorable à votre recommandation d'accroître la communication auprès des entreprises sur ce dispositif qui reste largement méconnu.

Il me semble également pertinent de réfléchir à son amélioration en ciblant les travailleurs seniors à la recherche de nouvelles formes de travail, comme le partage de compétences. Votre rapport indique que, pour un cinquième, le dispositif concerne des personnes âgées de plus de 50 ans. Pensez-vous qu'il serait utile de permettre aux différents secteurs d'activité de créer leurs propres ETTP et, ainsi, de recruter les seniors désireux de transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations ?

La durée du travail a été allongée. Durant l'examen de la réforme des retraites, j'ai rencontré de nombreux seniors qui se disaient prêts à travailler plus longtemps, pour transmettre leurs savoirs. Je cherche avec des organisations professionnelles le dispositif adéquat pour le faire, celui-ci serait susceptible de répondre à cette demande.

Autre question pratique : entre deux missions, qui prend en charge la rétribution du salarié : l'ETTP ou le régime d'assurance chômage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion