Intervention de Freddy Sertin

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFreddy Sertin :

Vous avez dévoilé hier les contours du dernier plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, composé d'une centaine de mesures. Ce plan était attendu. En effet, selon une étude publiée le 17 mai dernier par les services du ministère de l'intérieur, les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 3 % en 2022 par rapport à 2021. Ces violences se manifestent également à l'encontre des centres LGBT auprès desquels nos concitoyens trouvent tout le soutien nécessaire face aux discriminations et violences que, malheureusement, ils rencontrent déjà au quotidien. Il y a moins d'un mois, le centre LGBT de Tours connaissait sa sixième attaque depuis le mois de janvier.

Face à cela, nous nous devons d'intervenir. Je tiens à saluer le déploiement de près de 10 millions d'euros afin de renforcer et pérenniser le soutien aux centres LGBT d'ici à 2026. De même, je me réjouis du soutien financier de l'État à l'ouverture de dix nouveaux centres d'accueil et d'accompagnement. Madame la ministre, pourriez-vous évoquer plus largement le déploiement de ces nouvelles structures, notamment les territoires concernés ?

Un véritable travail de sensibilisation et de formation sur les enjeux d'inclusion et de lutte contre la haine anti-LGBT est nécessaire auprès de tous les publics, en particulier ceux en lien avec notre jeunesse, comme les professeurs, ou ceux confrontés à des situations conflictuelles, comme les forces de l'ordre et les agents publics. Pourriez-vous décrire les mesures de formation que vous comptez développer par l'intermédiaire de ce plan ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion