Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq, rapporteur :

Ces garanties sont communes à toutes les organisations internationales : il n'y a pas eu de garantie spécifique offerte au groupe de la Banque mondiale. On observe simplement une évolution dans ce domaine. Les plus anciens d'entre nous se souviennent certainement de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de l'Europe et des affaires étrangères, expliquant dans cette salle que la France devait se transformer quelque peu pour accueillir convenablement des institutions internationales. Depuis lors, le Quai d'Orsay a accompli ce travail : c'est ce qui explique que la France a pu mener une négociation correcte avec le groupe de la Banque mondiale. Les administrateurs avec lesquels j'ai discuté à Paris ont considéré que la France n'avait pas exercé de pression particulière et qu'eux-mêmes n'avaient pas exigé davantage que les dispositions accordées habituellement.

Les agents de la Banque mondiale exerçant à Paris sont très heureux de travailler dans notre capitale. Ils se réjouissent que ce « noyau », qui existe depuis très longtemps, se développe, parallèlement au changement de président du groupe. Lors de sa dernière audition devant notre commission, Bruno Le Maire a exprimé le souhait que le nouveau président fasse bouger les choses : c'est un peu l'état d'esprit dans lequel se trouvent les équipes de la Banque mondiale.

Bien que l'institution paraisse fermée de l'extérieur, les personnels sont assez ouverts et très accueillants : n'hésitez pas à aller les voir ! Certes, je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Ils sont très optimistes et pensent qu'ils font très bien leur travail mais l'institution reste une banque – elle porte très bien son nom – et ses agents ont une mentalité de banquiers : ils veulent que leur activité rapporte. On ne prête qu'aux riches : en tout cas, à ceux qui sont capables de rembourser. On peut donc mettre quelques bémols à l'idée selon laquelle la Banque mondiale favorise le développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion