Intervention de Roland Lescure

Réunion du jeudi 6 juillet 2023 à 9h05
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à l'industrie verte

Roland Lescure, ministre délégué :

Notre objectif, très opérationnel, vise à ce que la Banque des territoires puisse libérer cinquante sites et 2 000 hectares dans les années à venir. Je préfère que nous agissions plutôt que de rédiger des rapports – ce sont les mêmes personnes qui font le boulot ! Je souhaite que, dans les mois à venir, nous nous concentrions sur l'identification et la libération de ces friches.

Les outils existent, même s'ils sont parfois complexes. Auditionnez les ministres et assurez-vous qu'ils répondent à toutes vos questions ! Cela sera plus efficace qu'un rapport.

Monsieur Potier, un travail s'impose en effet à propos de VNF. La disposition que vous aviez fait adopter dans le projet de loi « énergies renouvelables » a été censurée pour des raisons essentiellement légistiques. Je vous invite à réfléchir d'ici à la séance publique à la meilleure façon de l'intégrer au présent texte. Sur le principe, le Gouvernement y est favorable et je m'engage à ce que votre amendement soit examiné avec les yeux de Chimène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion