Intervention de Frédéric Valletoux

Séance en hémicycle du lundi 3 octobre 2022 à 21h30
Fonctionnement du marché du travail — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Valletoux :

D'autant que nous sommes dans la confusion des valeurs et des arguments. Les extrêmes se rejoignent pour le meilleur et, dans le cas présent, pour le pire.

Sur la forme, l'examen du projet de loi en commission a permis d'enrichir le texte et de faire valoir des propositions issues aussi bien de la majorité que de l'opposition – tout le monde le sait ici. Nous devons poursuivre collectivement ce travail d'amélioration du texte en séance publique, à travers un dialogue exigeant avec le Gouvernement. Alors même que la composition de l'Assemblée nationale permet désormais de mener un vrai débat sur le sujet, pourquoi souhaitez-vous passer outre et le refuser ?

Ensuite, sur le fond, obnubilés par votre volonté de blocage, vous ne dites pas l'essentiel : dois-je vous rappeler, comme d'autres précédemment, que si ce texte n'est pas adopté afin de laisser aux partenaires sociaux le temps de la concertation que tout le monde appelle de ses vœux, des demandeurs d'emploi ne seront plus indemnisés dans les prochaines semaines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion