Intervention de Sarah Tanzilli

Séance en hémicycle du lundi 10 juillet 2023 à 16h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah Tanzilli :

Cet article a pour objet de recentrer le rôle du JLD, le juge des libertés et de la détention, sur la matière pénale en confiant à un magistrat du siège du tribunal judiciaire les fonctions civiles actuellement dévolues au JLD dans le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, ainsi que dans le code de la santé publique.

Cette mesure s'impose en raison de l'accroissement progressif de l'office du JLD en matière civile, ce qui a conduit à une surcharge de travail très forte et constante, fragilisant l'attractivité de la fonction. Elle permettra aux juridictions, notamment celles qui ne disposent que d'un seul JLD statutaire et qui, en l'état actuel du droit, peuvent difficilement procéder à sa suppléance, de jouir de davantage de souplesse dans leur organisation. Elle confirmera le JLD pénal de plein exercice dans son périmètre et renforcera l'attractivité de ses fonctions, ainsi que celles des civilistes, en créant une filière de juges compétents pour le contrôle des mesures privatives de liberté dans les domaines des soins sans consentement et du droit des étrangers, assistés d'une équipe.

Dans son avis, le Conseil d'État a estimé que cette mesure permettrait au JLD de mieux travailler et qu'elle n'affecterait ni les garanties individuelles ni la procédure. Les états généraux de la justice avaient pour leur part plaidé en faveur d'un recentrage de la fonction statutaire du JLD sur le domaine pénal.

En commission, des collègues ont considéré que cette mesure était liberticide – de toute façon, depuis lundi dernier, certains dans l'hémicycle considèrent que toutes les mesures du projet de loi sont liberticides… Or, depuis le début de l'examen du texte, il s'est produit un fait très grave, qui porte une atteinte inacceptable à l'indépendance de la justice : des activistes d'extrême gauche ont envahi le tribunal de Lyon, empêchant une audience de se tenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion