Intervention de Éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du lundi 10 juillet 2023 à 16h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 14

Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Il nous faut raisonner sur ces questions avec plus de pragmatisme et moins d'idéologie.

D'abord, le président Houlié a rappelé que vous étiez contre toutes les réserves. Or la réserve civile pénitentiaire est un vivier incontestable, ouvert aux personnels pénitentiaires volontaires : rien, naturellement, n'est imposé. Pour quelles raisons nous priverions-nous de compétences, d'hommes et de femmes qui ont consacré leur vie à l'administration pénitentiaire et qui ne souhaitent pas la quitter, alors qu'ils nous seraient très utiles ? Premièrement, ils constituent des personnels dont nous avons effectivement besoin ; deuxièmement, ils sont susceptibles d'assumer – et d'assurer – une forme de transmission de ces métiers.

Je rends d'ailleurs à mon tour hommage aux personnels pénitentiaires, troisième force de sécurité de notre pays, qui travaillent en effet dans des conditions très difficiles. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous rencontrons des problèmes d'attractivité qui n'échappent à personne : j'y reviendrai.

Au sujet des caméras-piétons, en commission des lois, on m'a opposé des études – en très grand nombre. Vos fortes assertions m'ont en effet fait quitter la salle avec un sentiment d'ignorance, et même presque groggy ; et puis, j'ai consulté ces études : elles ne concernent pas du tout la pénitentiaire, et elles sont incomplètes. Voilà la réalité ! J'ai bien fait de vous demander les références : ces études ne prouvent en rien ce que vous prétendez.

Or la caméra-piéton n'a rien de très compliqué : il suffit d'en équiper le personnel pénitentiaire pour éviter, d'abord, un certain nombre d'agressions. En effet, ce dispositif réfrène celui qui veut agresser l'agent pénitentiaire, puisqu'il sait que son acte est susceptible d'être filmé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion