Intervention de Stéphane Peu

Réunion du mardi 16 mai 2023 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

La crise du logement, qui crée beaucoup de souffrance sociale, est l'une des causes principales de la dégradation du pouvoir d'achat. Elle suscite également des difficultés économiques. Le président du Medef a en effet indiqué que le logement est le premier obstacle à l'embauche dans un certain nombre de secteurs. La FFB, quant à elle, explique qu'il pourrait y avoir 100 000 suppressions de postes dans le secteur du bâtiment si le rythme de construction reste le même.

Jusqu'ici, la France avait la chance, dans le domaine du logement, d'avoir une économie mixte, c'est-à-dire un secteur privé et un secteur socialisé, qui fonctionnaient contracycliquement. Lorsque le secteur privé était en difficulté, comme il l'est aujourd'hui du fait de la hausse des taux d'intérêt, le logement social, c'est-à-dire le secteur HLM, prenait le relais. Ce système assurait à notre pays, bon an, mal an, un niveau de production de logements satisfaisant. Mais aujourd'hui, alors que le secteur privé est en crise, le secteur HLM ne peut pas prendre le relais, parce qu'il est exsangue.

Le logement coûte 38 milliards au budget de la nation, mais il lui en fait gagner 88 : c'est un secteur qui rapporte. Alors que l'augmentation du taux d'intérêt du livret A pèse sur les fonds propres des organismes HLM, à hauteur de 4 milliards, n'est-il pas temps de supprimer la réduction de loyer de solidarité (RLS), qui se traduit par une ponction annuelle de 1,3 à 1,5 milliard sur les organismes HLM ? Ce serait une façon de les aider à relancer leur production et à jouer leur rôle contracyclique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion