Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 14h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jean-François Carenco, ministre délégué :

En matière économique, je ne crois pas à la mécanique. Par ailleurs, la crise dure depuis 2020, et il n'y a pas eu d'augmentation des prix du fait de la recréation des stocks.

Le BQP fait baisser les prix d'un certain nombre de produits, notamment à La Réunion. Je suis pour une approche volontariste. C'est ce que nous essayons de faire dans l'ensemble des domaines. Je ne suis pas pessimiste, contrairement à vous – mon optimisme est celui de l'action.

L'idée d'une étude extérieure au sujet de l'accumulation des marges me semble bonne. Il faudra qu'on y réfléchisse ensemble. A priori, c'était un peu votre travail, mais on n'arrive pas vraiment à trouver la vérité – elle est diverse.

Il y a un cas où se produit une accumulation des marges : c'est lorsque la marchandise arrive au port, chez les transitaires. Nous essayons de travailler sur cette question, notamment en Martinique et en Guadeloupe. Il y a, en effet, une accumulation qui ne me paraît pas se justifier.

Madame Bassire, je dis « oui » aux zones franches, pour la fabrication locale et l'export. Cela fait l'objet de demandes dans chacun des territoires, et nous y travaillons. On se demande d'ailleurs dans certains cas où on va mettre la zone franche. Les avis divergent parfois, et il faudra trouver un chemin d'entente. Je ne crois pas qu'il serait utile de multiplier les zones franches.

S'agissant du dispositif de compétitivité renforcée, c'est-à-dire la baisse des charges en lien avec la concurrence, la responsabilité du donneur d'ordre est aussi en jeu. Je dois dire également que je n'ai pas bien compris comment marcherait ce que vous proposez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion