Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 14h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

Monsieur le ministre délégué, quelle est votre analyse de la concentration horizontale et verticale, c'est-à-dire de la situation des oligopoles et des monopoles dans nos territoires ?

Comment expliquez-vous que les acteurs de l'État qui ont vu le jour, comme les observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR) et le délégué interministériel à la concurrence dans les outre-mer, n'aient, en 2023, aucun moyen pour identifier et contrôler les marges et les revenus des grands groupes ?

Ces derniers ne déposent pas leurs comptes, en dépit de l'obligation légale en vigueur. Pourquoi l'État n'intervient-il pas pour assurer la transparence ?

J'en viens à la continuité territoriale. Les prix ont augmenté de plus de 40 % ou 50 %. Ce que vous proposez en la matière est donc très largement insuffisant. À l'augmentation conjoncturelle de l'inflation s'ajoutent des problèmes d'ordre structurel. Quelles mesures concrètes, en dehors des aides ponctuelles que vous accordez, pouvez-vous mettre en place, notamment pour rétablir l'équité de traitement ? La Corse – tant mieux pour elle – dispose de 190 à 200 millions d'euros au titre de la continuité territoriale, alors que les dix territoires d'outre-mer n'ont que 45 millions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion