Intervention de Guillaume Vuilletet

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 14h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet, président :

Puisque vous avez dit qu'il fallait parler sans tabou, je vais vous poser quelques questions.

On accorde à l'octroi de mer beaucoup d'effets. Pensez-vous qu'il ait aussi un rôle dans le renchérissement des prix et qu'il serait nécessaire de le modifier ? C'est un vrai serpent de mer…

D'aucuns considèrent que la surrémunération des fonctionnaires conduit à créer une forme de classe moyenne un peu artificielle et peut concourir à la hausse des prix. Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas, par ailleurs, une difficulté lorsque ces fonctionnaires prennent leur retraite, puisqu'ils ne bénéficient plus, dès lors, d'une surrémunération, ce qui peut les fragiliser ?

Par ailleurs, ne pensez-vous pas que l'État, non pas de votre fait ou de celui de ce gouvernement, mais dans le passé, a un peu trop pressuré les finances des collectivités locales, par exemple lorsque s'appliquait la révision générale des politiques publiques (RGPP) ? Selon vous, cela a-t-il privé les collectivités de capacités ? Le rapport Patient-Cazeneuve a tendance à montrer que de trop fortes ponctions ont été exercées sur des collectivités qui étaient déjà fragilisées, alors qu'elles ont la charge de populations elles-mêmes fragilisées. Pensez-vous que la réaction de l'État en matière d'aide, à travers les contrats de redressement en outre-mer (Corom), est à la hauteur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion