Intervention de Roger Chudeau

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 10h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger Chudeau :

Ma question, tout à l'heure, sur l'octroi de mer ne visait évidemment pas à suggérer la suppression de celui-ci : elle visait la suppression des aberrations que vous avez soulignées, madame la directrice générale. Il s'agit d'aberrations fiscales lorsque l'État se taxe lui-même ou d'aberrations économiques lorsque l'octroi de mer taxe des productions qui ne sont pas réalisées sur place. Votre réponse est très claire : il n'y a jamais eu de consensus entre les autorités élues locales et les ministres, si j'ai bien compris. C'est la raison pour laquelle la question n'a pas, jusqu'à présent, été soulevée.

Réunis dans une commission d'enquête, nous cherchons à établir les responsabilités. Il me paraît donc important de noter au procès-verbal que les aberrations créées par l'octroi de mer, son poids excessif dans l'économie du pays, sa responsabilité dans le coût élevé de la vie, sont imputables à l'immobilisme du personnel politique depuis des décennies et des ministres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion