Intervention de Esther Duflo

Réunion du mercredi 21 juin 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology et au Collège de France, prix Nobel d'économie de 2019 :

Je ne sais pas exactement comment Oxfam a calculé le montant que vous venez d'évoquer.

En revanche, je dispose de recommandations plus précises s'agissant de l'assurance en cas de crise. La pénétration des téléphones mobiles et des smartphones dans tous les pays du monde, y compris les pays les pauvres, est maintenant très large. Il est donc possible d'effectuer des transferts financiers en utilisant des téléphones, y compris les plus simples. Comme je l'ai dit précédemment, pendant la crise de la Covid, le Togo a réussi à monter en deux semaines le système Novissi, un programme d'aide sociale par transfert monétaire. Chaque personne pouvait ainsi recevoir un transfert financier sous la forme d'un porte-monnaie digital sur son téléphone. Ce mécanisme peut donc être étendu à un plus grand nombre de pays, comme le souligne la ministre de la transition digitale togolais, Cina Lawson.

Si chaque personne pouvait ainsi être connectée à un tube, on pourrait déclencher des transferts dès que le moment serait opportun. De nombreuses expérimentations ont déjà confirmé l'efficacité des transferts financiers de cette nature, que les gens utilisent très bien pour leur alimentation ou leur maison. En résumé, mon rêve serait donc que l'on construise ces tubes en période hors-crise pour connecter chaque personne à un transfert potentiel, qui pourrait intervenir lorsque la crise surgirait. Ce transfert serait déterminé par une combinaison de facteurs, comme le revenu du pays combiné à une crise climatique ou pandémique. Je pense que ceci est parfaitement faisable même si le coût serait certain. Les 500 milliards évoqués précédemment pourraient constituer la source de ce financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion