Intervention de Christophe Béchu

Séance en hémicycle du vendredi 23 juin 2023 à 9h00
Accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols — Après l'article 14

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Je remercie MM. Nadeau, Califer, Gaillard, et ceux qui, hier, ont porté la voix des outre-mer. Je salue votre vigilance ainsi que celle des députés corses qui ont fait entendre les particularités de leur territoire. Telle qu'elle se dessine, la proposition de loi prend en considération la réalité des outre-mer davantage que dans la rédaction issue du Sénat, où elle était absente. Aurait-on pu aller plus loin ? Peut-être : j'entends la remarque de M. Gaillard sur le fait que la prendre en considération au milieu d'un processus législatif est parfois moins simple que quand on pense le dispositif en amont. Je vous demande cependant de vous souvenir qu'il s'agit de la reprise, sur la base d'une proposition de loi, d'un texte qui a été voté, et non d'un projet de loi d'initiative gouvernementale.

Les outre-mer présentent des réalités diverses mais ont néanmoins deux points communs : nos principaux sanctuaires de biodiversité, c'est-à-dire ceux dont la superficie est la plus importante, y sont situés ; certaines difficultés liées au dérèglement climatique frappent de façon encore plus forte les outre-mer.

On a parlé de l'érosion du trait de côte. La quasi-totalité des Français ignorent que nous allons déplacer un village entier pour le préserver de la montée des eaux : Miquelon. Certes, la population est telle que les parlementaires de Miquelon ne sont pas nombreux, de sorte que sa voix peine à être entendue, mais je tiens à dire ici que nous allons déplacer un village entier de plusieurs centaines de mètres, avec tout ce que cela suppose d'ingénierie, de suivi et d'accompagnement.

Je vous accorde donc que nous devons sans doute travailler davantage en amont, et je m'y emploie, pour ce qui me concerne, dans le cadre du plan national d'adaptation au changement climatique, qui nous permettra d'échanger d'ici à la fin de cette année, et dans celui de la stratégie nationale de la biodiversité qui est la deuxième œuvre sur laquelle le ministère travaille sous mon autorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion