Intervention de Christophe Béchu

Séance en hémicycle du vendredi 23 juin 2023 à 9h00
Accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols — Article 3

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Cela va sans doute vous paraître totalement contre-intuitif, puisque le Cerema est sous la tutelle de mon ministère, mais mon avis sera défavorable, et cela pour deux raisons.

D'abord, si nous lui donnons une place au sein de ces conférences, pourquoi laisser de côté les agences d'urbanisme, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et d'autres opérateurs de l'État ?

Ensuite, son changement de statut a permis aux collectivités d'y adhérer et elles sont près d'un millier à s'être saisies de cette possibilité. Bien sûr, cela ne change rien à son expertise, cela la renforce même, mais il est désormais appelé à avoir des relations d'une autre nature avec elles en les accompagnant dans leurs stratégies territoriales, au-delà des conférences de départage. Le fait que ses représentants participent à certaines conférences régionales, et pas à d'autres, et qu'il puisse être amené à conseiller toutes les collectivités, et en même temps seulement certaines, me paraît problématique.

Je tiens pour finir, avec la plus grande bienveillance, à souligner l'importance de l'expertise du Cerema et les talents qui le composent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion