Intervention de Marie Pochon

Séance en hémicycle du jeudi 22 juin 2023 à 21h30
Accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols — Article 4 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Pochon :

Cet amendement de repli vise à réduire de 15 000 hectares à 10 000 hectares l'enveloppe nationale, essentiellement dédiée aux grands projets, inutiles et imposés. En effet, plus cette enveloppe sera faible et plus les collectivités pourront mener ensemble des projets locaux. Il s'agit de trouver un équilibre entre une logique jacobine, verticale, descendante et sourde à la négociation, et une logique horizontale, de terrain et de concertation.

J'y vois également un enjeu d'exemplarité : si l'État ne fait pas preuve de sobriété, il sera inaudible auprès des collectivités auxquelles il demande des efforts. Comment expliquer à nos concitoyens qu'ils ne peuvent pas artificialiser quelques milliers de mètres carrés pour réaliser un projet défendu localement, alors qu'ils voient des milliers d'hectares partir en fumée dans un chantier de ligne à grande vitesse (LGV) traversant leur territoire ?

Réduire l'enveloppe sera aisé : il suffit d'abandonner les aménagements destructeurs de terres que vous prévoyez de réaliser contre l'avis des scientifiques, comme les nouveaux projets autoroutiers. Laissez tomber l'A133, l'A69 et ne faites pas d'autoroute au Bas-Chablais : il y a des milliers d'hectares à économiser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion