Intervention de Jean-Louis Thiériot

Séance en hémicycle du lundi 12 juin 2023 à 16h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

En attendant, vous l'aurez compris, notre groupe ne prêtera pas la main à la manœuvre politicienne qui nous occupe, car notre famille politique est celle de l'ordre, de la liberté et du progrès.

L'ordre d'abord – en l'espèce, l'ordre constitutionnel. Nous avons lu avec soin votre motion de censure. Elle ne vise rien de moins qu'à priver de tout effet l'article 40 de la Constitution. C'est pourtant l'un des fondements de notre parlementarisme rationalisé. Trop instruit par l'exemple de la IIIe et de la IVe Républiques, où les logiques clientélistes de ceux qu'on appelait alors les députés « pinardiers » rendaient impossible l'établissement d'une politique budgétaire à long terme, le constituant, dans sa sagesse, a décidé de rendre au Gouvernement la plénitude de son pouvoir budgétaire. Il n'est pas possible de conduire la politique de la nation si les amendements de tel ou tel accroissent les charges sans les compenser.

L'article 40 mérite d'être respecté. Le président de la commission des finances, qui vient de vos rangs, ne s'est pas acquitté de sa charge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion