Intervention de Caroline Colombier

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Colombier :

Ce rapport, très bien construit, est très riche en informations et je tiens à en remercier Mme la rapporteure et M. le président, ainsi que les administrateurs. Je tiens aussi à souligner l'importance et la pertinence des services de l'État, comme la DGSI – ma participation aux travaux de la délégation parlementaire au renseignement m'a confortée dans cette conviction.

J'ai été très surprise par le ton, les termes et les commentaires partisans employés dans la partie assez copieuse du rapport consacrée au Rassemblement national, dont j'ai même eu l'impression qu'elle était écrite à quatre mains par Mme la rapporteure et Mme Loiseau, citée presque constamment dans cette partie. Quelqu'un a parlé tout à l'heure d'objectivité et d'impartialité, mais quelqu'un d'autre a décrit ce rapport comme un outil politique, ce à quoi je souscris pleinement. J'en donnerai quelques exemples que j'ai relevés. Si je n'ai pas assisté à toutes les réunions de la commission d'enquête, j'en ai relu attentivement les comptes rendus disponibles, ainsi que le projet de rapport – ce qui, malgré ma pratique de la lecture rapide, m'a tout de même pris entre quatre heures et demie et cinq heures.

Le vocabulaire employé est éclairant et très orienté. On lit ainsi, à propos d'Aviazapchast, « après les tribulations pour le moins étranges qu'ont connues les cessions de créances », et la relation RN-Russie est décrite comme un « “canal privilégié”, selon les mots de Nathalie Loiseau ». Page 98 : « Il est difficile de ne pas qualifier ces propos d'allégeance politique. » En parlant de Jordan Bardella : « Ce virage, même s'il est cousu de fil blanc […]. » Quant à Philippe Olivier, il est décrit comme « visiblement distrait, ou frappé par une certaine amnésie ». Des mots comme « clamant » sont employés à propos de l'audition de Marine Le Pen

Il est regrettable que ce rapport témoigne d'un parti-pris très politique. Je comprends que l'on puisse avoir des opinions différentes, mais un rapport de commission ne doit pas comporter de tels commentaires partisans, clairement destinés à l'orienter dans un certain sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion