Intervention de Emmanuelle Anthoine

Séance en hémicycle du mercredi 7 juin 2023 à 15h00
Écoles nationales d'architecture — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

Dans un courrier envoyé le 1er mars dernier aux directeurs des Ensa, le ministère de la culture revendique « un effort sans précédent de l'État ». Cette communication politique doit néanmoins faire l'objet d'une lecture critique. Le courrier évoque une dépense moyenne par étudiant de 11 000 euros – un chiffre que l'exposé des motifs de cette proposition de résolution situe plutôt à 11 300 euros –, ce qui reste inférieur à la dépense moyenne par étudiant, toutes formations confondues.

Surtout, ces chiffres sont inexacts ! Le rapport rendu en décembre 2021 par l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac) et l'Inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche (IGESR) évoque un chiffrage bien inférieur de 8 500 euros par étudiant.

Le ministère rappelle en outre que la réforme de 2018 prévoyait la création de 150 postes d'enseignants titulaires. Or seuls 80 postes ont été créés, 70 manquent toujours. La très forte tension sur les personnels administratifs est d'autant plus préjudiciable que les Ensa se sont vu transférer des charges de gestion de l'État, sans affectation d'emplois administratifs pour les assumer. C'est d'ailleurs à cause du manque de personnel administratif que l'Ensa de Normandie a dû repousser d'une semaine son ouverture, après les vacances de février.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion