Intervention de Emmanuelle Anthoine

Séance en hémicycle du mercredi 7 juin 2023 à 15h00
Écoles nationales d'architecture — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

Face au réchauffement climatique, l'architecture est appelée à jouer un rôle majeur dans l'adaptation du bâti aux réalités de notre siècle. Nous devons donc assurer un avenir solide au secteur, et cela passe par un investissement suffisant dans les vingt écoles nationales supérieures d'architecture, qui forment les professionnels de demain.

Ce système de formation reconnu doit être soutenu. Le besoin de formation est effectivement considérable pour être en mesure de répondre aux enjeux. Or seuls 30 000 architectes sont inscrits à l'ordre en France, pays européen qui en compte le moins ; en Italie, on ne dénombre pas moins de 160 000 architectes pour une population moindre. Qui plus est, la profession devra être massivement renouvelée dans les prochaines années compte tenu de l'âge moyen des architectes, qui est de 51 ans dans notre pays. À cet égard, la stagnation, depuis vingt ans, des effectifs accueillis au sein des Ensa est inquiétante.

La réforme de 2018 a représenté une promesse pour l'avenir des Ensa, mais l'accompagnement de l'État par des moyens financiers et humains fait défaut et empêche de la réaliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion