Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du mercredi 7 juin 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

Non, nous ne laisserons pas les Européens confisquer aux Français les clés de leur défense ! Vous-même, monsieur le ministre, vous avez dû batailler pour contenir ceux qui, dans votre propre majorité, voulaient tout européaniser, même notre souveraineté. Quelle épreuve cela a dû être pour quelqu'un qui se réclame du gaullisme !

Pour le Rassemblement national, c'est l'heure du choix : voter cette LPM ou ne pas la voter ? Pour trancher cette question, nous nous sommes demandé si elle était compatible ou non avec le projet de Marine Le Pen pour 2027. Vous vouliez vous défausser sur vos successeurs en repoussant à 2027 la clause de revoyure et les principales marches budgétaires. Chiche ! Nous relevons le défi : ce sera pour nous l'occasion de réorienter cette LPM pour garantir notre souveraineté nationale, pour contrôler les coopérations européennes et pour relocaliser l'industrie de défense. Vous avez reporté l'essentiel des hausses d'investissement à l'après-2027. Eh bien, nous ferons bon usage de cet argent, pour une armée mieux équipée et mieux entraînée, pour des soldats mieux considérés.

C'est pourquoi, sans enthousiasme, avec vigilance, mais aussi avec la satisfaction de voir un certain nombre de nos mesures adoptées, nous voterons pour cette LPM.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion