Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du mercredi 31 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Après l'article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Au XIXe siècle, un général de 67 ans pouvait être rappelé, parce que les règles de la guerre n'avaient guère évolué entretemps ; aujourd'hui, un général de 67 ans n'atteindrait pas le niveau de compétences exigé. En cas de besoin, nous aurions intérêt à faire monter en grade des colonels brillants – ils sont pléthore – plutôt que de rappeler des généraux. C'est un sujet qu'il faudra traiter plus précisément, j'en conviens.

Je suis d'accord avec vous, il est nécessaire de regarder ce qui se passe dans le privé. Par ailleurs, il serait intéressant de pouvoir disposer de statistiques plus récentes et plus précises – le chiffre de cinquante généraux rappelés date de quelques années. Enfin, ne serait-il pas plus économe, pour les deniers publics, de payer les généraux que l'on rappelle au même titre que les réservistes, c'est-à-dire au jour de réserve, plutôt que de les maintenir en 2e section pendant quasiment dix ans ?

Enfin, vous avez expliqué que dans une armée de flux, il fallait envisager une seconde carrière. Les généraux quittent l'institution aux alentours de 60 ans. La question de la deuxième carrière ne se pose que parce que vous avez repoussé de deux ans l'âge légal de départ à la retraite !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion