Intervention de Laurence Boone

Séance en hémicycle du jeudi 28 juillet 2022 à 9h00
Déclaration du gouvernement relative au bilan de la présidence française de l'union européenne — Reprise du débat

Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe :

…et nous avons strictement respecté les temps de parole.

J'ai aussi entendu que nous n'aurions rien fait, rien obtenu, ou si peu. Si les avancées obtenues sont si symboliques que certains le disent, notamment sur l'Europe sociale, comment comprendre que les discussions en la matière étaient bloquées depuis plus d'une décennie ? Ce fut un travail exigeant, lourd et difficile de les débloquer car tous les Européens ne sont pas convaincus que l'Union doive jouer un rôle actif dans ce domaine.

Certains dossiers attendaient depuis dix ans, mais nous sommes parvenus à convaincre nos partenaires, car l'Europe ne sera pas puissante si elle ne favorise pas la convergence sociale au même titre que la convergence économique ou climatique. Nous devrions pouvoir nous retrouver sur ces sujets et reconnaître la réalité de ce qui a été accompli.

Mesdames et messieurs les députés, madame la présidente, messieurs les présidents de commission, je veux vous remercier pour ce débat qui a été très riche. Évidemment, tout n'a pas encore été réglé, il reste bien sûr des choses à faire, notamment au sujet de la taxe sur les multinationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion