Intervention de Pierre-Henri Dumont

Réunion du mercredi 24 mai 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Les membres du groupe Les Républicains voteront pour l'approbation de cet accord technique qui améliorera et sécurisera la vie de nos compatriotes en Serbie mais surtout des Serbes qui ont travaillé en France, afin de rendre justice à ceux qui ont apporté un peu à notre pays.

Je profite de ce que l'élargissement de l'Union européenne a été effleuré pour l'évoquer car il intéresse au plus haut point notre commission.

Je souhaite rappeler que nous sommes opposés à une adhésion, à court ou moyen terme, des pays des Balkans occidentaux à l'Union européenne. Il est déjà difficile d'engager des réformes à vingt-sept et il serait illusoire d'espérer le faire à trente-trois ou trente-cinq. Remettons de l'ordre dans la maison commune avant d'inviter d'autres à se joindre à nous. Poursuivons les partenariats et associations, accompagnons ces pays dans les réformes nécessaires en matière d'État de droit en Serbie, de questions migratoires sur la route des Balkans occidentaux, avec l'Albanie dont une proportion importante de demandeurs d'asile dans notre pays sont originaires, de souveraineté au Monténégro et en Macédoine du Nord, sachant que la Chine les a inclus dans les nouvelles routes de la soie.

Pour toutes ces raisons, pour le moment, en l'absence de réformes profondes et de l'Union et à l'intérieur de ces pays, le groupe Les Républicain est opposé à tout élargissement, mais il votera pour ce projet de loi relatif à cet accord de sécurité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion