Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Une « timide réaction », monsieur le député ? Nous pouvons parler des contrats opérationnels, qui s'appliquent à tout le monde, et sur lesquels vous n'avez pas proposé d'amendements. Peut-être votre amendement est-il destiné à satisfaire l'industriel ? Je vous pose la question car cela tombe bien, je viens d'apprendre qu'il y avait des aléas et je suis inquiet pour les livraisons des Jaguar. Ce n'est pas une critique, c'est la réalité : il va falloir qu'on mette les bouts pour tenir les délais. Les choses sont dites et la représentation nationale est informée.

Cela n'est pas vrai pour le Griffon : la qualité des relations avec Nexter est remarquable, je tiens à le dire publiquement. Depuis lundi, nous avons évoqué l'économie de guerre : s'agissant de l'aide à l'Ukraine, Nexter a été en première ligne et je veux rendre un hommage appuyé aux équipes, à qui j'ai rendu visite à Bourges avec le député Cormier-Bouligeon, pour l'effort qu'elles ont fourni.

Pour en revenir à l'amendement du Gouvernement, les capacités que nous avons livrées à l'Ukraine étaient en cours de retrait ou allaient être retirées du format des armées. Je me suis engagé devant les commissions de la défense de l'Assemblée nationale et du Sénat à ce que le Gouvernement finance hors ressources budgétaires de la LPM le recomplètement des matériels cédés et à déposer un amendement en séance lorsque les choses seraient affinées. Alors que les prélèvements et les dons sont d'ordinaire peu visibles, cet amendement a la vertu de mettre à jour le tableau et de clarifier les choses.

Effectivement, nous passons à 238 Jaguar, soit 38 Jaguar supplémentaires et le nombre de Griffon est porté à 1 437. C'est une opération équilibrée et, me semble-t-il, utile pour tout le monde : l'Ukraine peut bénéficier de VAB – véhicules de l'avant blindés – et d'AMX-10RC, tandis que les forces armées voient s'effectuer plus rapidement que prévu le retrait de ces capacités. Cela permet aussi une modernisation hors budget de la LPM. Cet amendement tient l'équilibre entre la masse, la cohérence et l'aide à l'Ukraine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion