Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Il y a beaucoup d'amendements sur le Scaf et je reprendrai peut-être plus longuement la parole pour recadrer le sujet. En revanche, en l'espèce, la rédaction de votre amendement pose problème. Je le répète, le Scaf n'est pas le nom du programme de coopération franco-allemande, c'est seulement le système de combat aérien du futur.

Vous souhaitez ajouter, après Scaf, « ou une alternative souveraine » comme s'il s'agissait d'une autre solution. Ce n'est pas le cas : même si nous produisons le Scaf tout seuls, il restera le Scaf, le système de combat aérien du futur, avec avion, drone, cloud de combat, etc. Vous le savez, vous êtes commissaire à la défense et nous en avons déjà parlé pendant des heures. Cette rédaction n'a légistiquement aucun sens ; elle ne veut tout simplement rien dire. Nous pourrons en revanche débattre des partenaires et des conditions de ce programme.

En l'espèce, si vous voulez être rigoureux – et il le faut puisque vous m'avez appelé à l'être, notamment sur le TNP, en estimant qu'il n'était pas opportun d'y faire référence dans le rapport annexé –, vous devriez retirer votre amendement, inapproprié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion