Intervention de Aurélien Saintoul

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul :

Compte tenu de la gravité et de la précision que requiert un sujet comme celui de la dissuasion nucléaire, je vais commencer par vous lire le texte de notre amendement.

Nous proposons de rédiger ainsi l'alinéa 7 : « Les nouvelles technologies peuvent ouvrir la voie à des stratégies dissuasives qui ne seraient pas nucléaires. Disposer des moyens d'atteindre à coup sûr un dispositif de sécurité en son cœur du fait d'un avantage technologique pourrait bien être l'enjeu de la future dissuasion française. Ce pourrait être le cas d'une dissuasion spatiale dont la capacité à désorganiser une société en visant le cœur de ses infrastructures serait moins létale, mais potentiellement aussi dissuasive que l'arme nucléaire elle-même. En clair, si à l'avenir la discrétion des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins devait être compromise par un certain nombre de nouvelles technologies, la France devrait pouvoir disposer d'un mécanisme alternatif de dissuasion. Il faut y penser dès maintenant. »

J'ai pris la peine de me livrer à cet exercice un peu fastidieux pour vous et pour moi, afin que nous ne nous exposions pas à un risque de caricature. Comme l'a dit mon collègue, il ne s'agit pas de renoncer à la dissuasion nucléaire aujourd'hui, mais d'anticiper en ayant à l'esprit que les ruptures technologiques, auxquelles nous sommes confrontés depuis au moins une décennie, vont en s'accélérant, alors que le temps de développement des programmes de dissuasion et d'armement demeure, lui, incompressible.

Si nous ne voulons pas être pris au dépourvu, nous devons envisager dès maintenant l'éventualité d'alternatives, d'attitudes ou de stratégies dissuasives qui ne soient pas strictement nucléaires. Contrairement aux spécialistes, nous n'entrerons pas dans le débat sur le thème : faut-il penser une dissuasion conventionnelle ? Ce n'est pas notre angle d'approche. Nous ne voulons pas parler d'une stratégie de dissuasion conventionnelle, mais de solutions alternatives à la dissuasion nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion