Intervention de Christophe Mauriet

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Christophe Mauriet, secrétaire général pour l'administration au ministère des armées :

Madame la députée, vous touchez une corde sensible.

L'offre de logement et ses perspectives relèvent de la concession attribuée à Ambition logement pour la gestion et le développement quantitatif et qualitatif des logements domaniaux du ministère. Le parc domanial devrait passer de huit à douze mille logements d'ici le terme de la programmation. Les loyers sont abattus dans une proportion susceptible d'atteindre 50 % du prix du marché, selon l'intensité de la tension du marché local. Ambition logement se déploiera rapidement et produira ses effets. Ce dispositif sera d'ailleurs beaucoup plus onéreux que ce que coûtait auparavant l'entretien des logements domaniaux.

En outre, la plateforme Atrium devrait entrer prochainement en service. Nous avons rencontré des déboires avec des systèmes d'information dont nous n'avions pas conçu correctement le déploiement. Dès lors, le temps consacré au développement d'Atrium devrait être un gage de qualité de son entrée en service.

L'offre sur le marché privé, les relations avec les collectivités locales et les partenariats avec les grands réseaux d'agences immobilières constituent des priorités dans l'action de la DTIE. Les résultats seront significatifs à court terme, soit pour les mutations de l'été 2023.

Les grandes lignes du plan Familles ont été cadrées par le ministre. Le niveau des ressources est fixé à 750 millions d'euros. Les grands thèmes ont été identifiés. L'objectif consiste à accompagner le militaire et sa famille au cours des différentes étapes de sa carrière en lui portant une attention particulière lors de ses mutations et en prenant en compte sa famille, les impératifs de son conjoint, etc. Ce nouveau plan a été enrichi par rapport au précédent.

Enfin, nous intensifierons nos partenariats et nos collaborations avec les collectivités locales, via des contractualisations avec ces collectivités. Le ministre a particulièrement insisté sur cette nécessité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion