Intervention de Bastien Lachaud

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

« Historique », « amplifier » : encore un débat de vocabulaire ! Faisons en sorte que le rapport annexé ne ressemble pas à une brochure promotionnelle de l'action du Gouvernement !

Les moyens budgétaires de la présente loi de programmation militaire sont peut-être historiques en valeur absolue, mais il faut tenir compte de l'inflation. En points de PIB, l'effort consenti dans les années 1960 était plus important. Historique ou non, la qualification de l'effort budgétaire n'est pas un objet sur lequel légiférer.

Les moyens sont-ils « conséquents mais insuffisants pour répondre au modèle d'armée complet promu » ? Certainement, à ceci près que le modèle d'armée promu n'est pas complet. Si j'ai bien suivi la présentation de notre capacité de projection par M. le ministre, elle n'exige pas de disposer d'un modèle d'armée complet, d'autant que nous n'avons pas les avions pour projeter la division prévue. Celle que nous avons projetée en Roumanie n'a pas été transportée par des avions français, mais par des avions loués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion