Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

La trajectoire financière qui vous est proposée intègre l'augmentation du nombre de réservistes. L'équipement individuel de chacun d'entre eux est donc prévu, de même que les équipements qui leur sont confiés lorsqu'ils sont convoqués – comme l'armement, par exemple.

En ce qui concerne l'entraînement, je souligne que pour les personnels d'active il n'existe pas de grille de référence aussi précise que celle que vous envisagez dans cet amendement d'appel. Il ne faut pas tomber dans le piège qui consisterait à créer des références spécifiques pour les réserves. Cela ne correspond pas à notre modèle, où les réservistes sont intégrés dans les unités d'active.

Je suis même hostile à toute forme de différenciation des réservistes. Lorsque j'étais officier de réserve, j'interdisais le port d'un signe distinctif parce que je considère qu'un réserviste qui a été convoqué est un militaire à part entière. Il faut aller au bout de cette logique.

Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir par écrit des précisions montrant comment l'augmentation du nombre de réservistes a été prise en compte en matière d'équipement. Demande de retrait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion