Intervention de Yannick Chenevard

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 21h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Chenevard :

La moitié des sous-officiers sont issus des hommes du rang. La moitié des officiers sont issus du corps des sous-officiers. Les armées sont un escalier social remarquable. La seule obligation, c'est le travail.

La loi de programmation militaire 2019-2025 a instauré la nouvelle politique de rémunération des militaires, qui représente un effort financier de près de 500 millions d'euros en année pleine. Cette disposition commence à porter ses fruits. Elle est aussi une avancée technique majeure puisqu'elle a regroupé les 174 primes en huit primes, réparties en trois volets.

Pour conserver nos militaires, il faut aussi entretenir leurs compétences. Or le civil chercher à attirer ces militaires particulièrement bien formés par des salaires qui peuvent atteindre le triple de leur solde.

Nous vous proposons par conséquent de compléter la quatrième phrase de l'alinéa 29 pour que l'accélération de la progressivité des grilles indiciaires des militaires soit aussi un élément de l'attractivité des carrières et de la progression des personnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion