Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Vu la dimension très politique, voire politicienne, du sujet, il vaut mieux que le rapport soit produit par l'Assemblée nationale – même si le ministère des armées pourra y concourir. Un rapport de notre part n'aurait à mon avis que peu de valeur à vos yeux : vous douteriez de son objectivité.

La meilleure manière de faire le bilan de la réintégration dans le commandement intégré de l'Otan, c'est d'auditionner les officiers généraux français qui servent dans les différents états-majors. Celles et ceux qui se sont rendus récemment sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ont pu observer les effets concrets de la planification et de l'interopérabilité en mer Méditerranée ; idem dans l'océan Atlantique. Mme Genetet l'a rappelé : la France a le statut d'une nation-cadre. Une coordination de la défense du ciel est assurée, notamment sur le flanc est de l'Europe. Tout cela relève du commandement intégré. J'ajoute, pour éviter toute caricature, que la France n'a pas rejoint le Groupe des plans nucléaires de l'Otan.

Celles et ceux qui servent au sein du commandement intégré vous diront que le bilan est plutôt favorable et positif, et qu'il s'agit aussi d'un outil d'influence française au sein de l'Otan au quotidien. C'est une fois encore une affaire d'équipe de France, d'orientations et de moyens. J'ai moi-même acquis, au bout d'un an, une certaine expérience du sujet, que je serai heureux de partager avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion