Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Si l'on veut évoquer l'Europe de la défense dans le rapport annexé, il faut traiter l'ensemble de la question et parler d'objets concrets. Or le diagnostic que vous émettez, essentiellement militaire, est fondé sur la stratégie de l'Otan. Vous évoquez l'éventualité d'un désinvestissement de celle-ci de la zone Europe : sachez que c'est une option qui, pour nous, en tant que membres de l'Alliance, n'existe pas – mais nous pourrons y revenir si vous le souhaitez.

Il existe déjà des exemples de coopération européenne : la brigade franco-allemande, la task force Takuba, les opérations d'évacuation de ressortissants (Resevac) en Afrique et dans le Golfe… De plus, certains sujets – dont la stratégie pour l'Indo-Pacifique – ne concerneront jamais, pour de multiples raisons, l'Otan.

Si l'on veut traiter ce thème, il faut donc aller plus loin et être plus concret. Demande de retrait pour y travailler en vue de la séance publique – éventuellement avec les députés de la majorité qui ont des idées sur la question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion