Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Vous avez raison, madame Thomin, d'évoquer la problématique de l'Arctique, de la sécurité collective dans l'océan Atlantique et du durcissement de la marine, en particulier des sous-marins russes, dans la zone : c'est une réalité.

Pour ce qui est de l'amendement, il me semble difficile d'inscrire dans la loi qu'« un plan de défense du littoral sera élaborée en lien avec les acteurs locaux ». Des plans de défense existent déjà, fort heureusement, et ils sont pilotés par l'état-major des armées, par les préfets maritimes et par les officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS).

En revanche, y associer les collectivités territoriales me semble une idée intéressante. On pourrait même soulever la question générale de la résilience et de la culture collective de défense nationale, en incluant par exemple les entreprises.

Je vous propose donc de retirer l'amendement et de proposer en séance un dispositif qui, sans évoquer un plan de défense, poserait le principe d'un travail collectif englobant non seulement le littoral mais aussi les zones frontalières et l'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion