Intervention de Sandra Regol

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 21h30
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Article 30 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Vous le savez, je suis une partisane de la coconstruction. Vous nous disiez tout à l'heure que nous aborderions plus tard ces questions ; le moment est venu. Quand on construit une proposition de réponse à un problème, on essaie de l'étayer de plusieurs manières : nous continuons donc à travailler sur la sensibilisation à la sécurité civile afin de créer une culture du risque, c'est-à-dire une capacité collective à répondre aux risques.

L'amendement n° 223 vise à renforcer la sensibilisation à la sécurité civile, prévue par l'article 30 bis, en instaurant une journée de sensibilisation non une seule fois au cours de la scolarité mais au moins une fois tous les trois ans, afin de réactualiser régulièrement les savoirs – dès lors que la situation est susceptible de changer, le contenu de la sensibilisation doit pouvoir évoluer –, de les maintenir et de favoriser l'engagement des élèves. L'amendement n° 224 précise que les formations doivent être dispensées par des acteurs de la sécurité civile, ceux qui sont au front, en première ligne. Enfin, l'amendement n° 228 vise à préciser qu'un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application de ces dispositions.

Vous le voyez, nous essayons d'avancer pour que la population soit capable de réagir face aux risques. Puisque la lutte contre le réchauffement climatique n'est apparemment pas à la hauteur des enjeux, ayons au moins la décence de doter notre population des moyens lui permettant d'y faire face correctement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion