Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 15h00
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Après l'article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je vous remercie, monsieur le ministre, pour cet amendement. Nous vous avions rencontré à cette fin et vous avions alerté sur la difficile application d'une disposition votée dans la loi « montagne » du 28 décembre 2016. Dans les faits, cette mesure n'a pas encore été mise en œuvre tant les contraintes administratives sont importantes en plus d'être méconnues. Pour ces deux raisons, le défrichement dans les zones de montagne est quasiment inexistant. Je partage cette préoccupation avec Pierre Morel-À-L'Huissier, dont je salue les amendements, ainsi que l'élégance dont il a fait preuve en les retirant au profit du n° 577, que j'ai donc inspiré et que je soutiens naturellement avec vigueur.

Certains espaces se sont enforestés naturellement, sans que la main de l'homme ne soit intervenue, venant manger des terres agricoles alors même que nous en manquons et que nous en avons besoin pour assurer notre souveraineté alimentaire. Ces friches forestières, les agriculteurs voudraient les récupérer lorsqu'elles se situent à la lisière de leurs parcelles, mais ils ne le peuvent pas.

Pour que les choses soient parfaitement intelligibles, je souhaiterais simplement que vous confirmiez très clairement, monsieur le ministre, que les friches forestières de moins de 40 ans seront bien exemptées de compensation…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion