Intervention de Christophe Barthès

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 15h00
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Après l'article 34 ter (amendement appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Barthès :

Il devrait plaire à tous : il vise à donner des moyens supplémentaires aux services départementaux d'incendie et de secours, en faisant appel au mécénat des entreprises. L'union départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône a signalé à ma collègue, Gisèle Lelouis, qu'elle manque de moyens et que nous pourrions adopter des mesures incitatives, comme des exonérations de charges ou, pour les particuliers, des réductions d'impôt sur le revenu. S'inspirant de certaines de leurs suggestions, elle a déposé le présent amendement.

Les Sdis s'apparentent à des organismes d'intérêt général, à caractère social et humanitaire : or les dons à leur profit ouvrent droit à une réduction d'impôt au taux de 60 %. Pour mieux soutenir ceux situés dans les secteurs à risque d'incendie, il convient de modifier l'article 238 bis du code général des impôts en portant ce taux à 66 %, afin de favoriser les dons à leur profit et, ainsi, de renforcer leurs moyens, insuffisants pour l'heure. Pour eux comme pour les Sdis de vos départements respectifs et dans l'intérêt de tous j'espère que vous voterez cet amendement, complet, qui satisfait à leurs attentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion