Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 15h00
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Article 32 (appelé par priorité)

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Le rapporteur pour avis et moi-même partageons, je le crois, votre souci de prendre en considération, notamment, les agriculteurs – je ciblerai ma réponse sur ces derniers, qui relèvent aussi bien sûr de mon ministère.

Nous avons souvent cette année – en particulier le ministre Darmanin qui a été très attentif à cette question – proposé des réponses a posteriori car nous faisions face à des urgences. À l'article 28, nous essaierons de mieux encadrer les motifs de réquisition. Il me semble que c'est plutôt ainsi que nous devons agir. Comme l'a dit M. le rapporteur pour avis, votre amendement est trop imprécis pour être adopté.

L'avis est défavorable, ce qui ne nous empêche pas d'être attentifs à la question des réquisitions, en particulier s'agissant des agriculteurs – je signale au passage que, dans ce cas, ces derniers sont remboursés. C'est d'ailleurs le principe qui a été appliqué cette année lorsqu'ils ont été mobilisés, notamment en raison des incendies, non seulement dans le Sud-Ouest mais aussi, je crois, en Bretagne et ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion