Intervention de Pierre-Henri Dumont

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 13h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont, rapporteur :

Pour répondre à M. Gabriel Amard, je lui confirme que les 230 migrants secourus l'ont bien été dans la zone dite « search and rescue » (SAR) de la Lybie par le bateau de l'ONG Ocean Viking. C'est une erreur dans l'exposé des motifs de la proposition de résolution qui sera rectifiée par le rapport que je présente.

Ensuite, vous évoquez l'utilisation des fonds européens en Lybie. Vous avez raison et je pense que cela pourrait être l'objet d'une proposition de résolution européenne que vous pourriez par exemple porter puisqu'on connaît vos recherches sur le sujet, qui sont pour beaucoup pertinents. Ça n'est pas l'objet de cette proposition, mais l'une n'exclut pas l'autre.

Chère collègue Karamanli, la question du mandat de Frontex fait évidemment partie de la proposition de la résolution. Vous disiez qu'il faut porter le débat au niveau européen : c'est l'objet de la proposition de résolution européenne que je vous présente.

Mme Menache, vous avez rappelé les propositions de votre mouvement politique sur les questions d'immigration, expliquant que vous étiez à peu près les seuls à avoir des idées. Je note simplement que, lors de la première niche qui vous était accordée à l'Assemblée, vous avez préféré inscrire à l'ordre du jour des tripatouillages électoraux pour les élections législatives plutôt que d'avoir une seule proposition sur les questions migratoires. Je me permets juste de dire qu'il y a des diseurs et des faiseurs, et vous faites partie, avec votre groupe, des diseurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion