Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Vous nous avez alertés sur la nécessité d'augmenter les moyens de la HAS et de hiérarchiser les actions. Si ses ressources humaines et budgétaires n'évoluaient pas suffisamment, quelles seraient vos premières priorités ?

Vous avez évoqué à plusieurs reprises l'importance de la prévention des conflits d'intérêts. Or, dans certains domaines très pointus, l'expertise scientifique peut être rare et les experts praticiens sont parfois peu nombreux. Peut-on, dès lors, écarter tout expert ayant des intérêts, notamment pour ce qui concerne l'innovation relative aux maladies rares ? Quelles évolutions envisagez-vous ?

Vous avez mis en exergue le besoin d'améliorer la diffusion des recommandations de la HAS auprès des professionnels de santé. Souhaitez-vous procéder de manière directe ou passer par des intermédiaires ? Envisagez-vous de l'information descendante ou de la formation participative ? Quelles méthodes spécifiques entendez-vous privilégier en matière de fonctionnement collaboratif avec les professionnels de ville ?

Dans une société où l'immédiateté devient la règle et où tout a tendance à se judiciariser, dans quelle mesure le risque juridique peut-il influencer les actions de la HAS, voire la pousser à l'inaction ?

Le fait d'être nommé par le Président de la République est-il de nature à réduire l'indépendance de votre fonction ? Les décisions du Conseil de défense doivent-elles respecter les recommandations de la HAS ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion